mardi 6 mars 2012

Quelques films qui abordent le thème du sida... À voir !

                                                          Rent                                                      



Rent est une comédie musicale américaine détenant plusieurs Tony Awards et un Prix Pulitzer, basé sur l'opéra de Puccini La Bohème. Rent débuta à New York le 29 avril 1996 au David Nederlander Theatre et fut jouée jusqu'au 7 septembre 2008, ce qui en fait le 8e spectacle à tenir l'affiche aussi longtemps sur Broadway. L'histoire tourne autour d'un groupe de jeunes artistes pauvres tentant de survivre dans l'Alphabet City de New York sous l'ombre du sida (dans l'opéra originel, il s'agissait de la tuberculose).

                                                          Philadelphia                                                       





Avec Tom Hanks et Denzel Washington

Andrew Beckett est un brillant avocat. Sa carrière est prometteuse dans le cabinet de Charles Wheeler, fondateur du grand cabinet d'avocats de la ville. Adulé par son milieu, rien ne semble pouvoir ralentir son ascension. Mais, un jour, ses associés apprennent qu'Andrew est atteint du virus du SIDA, il est licencié pour faute professionnelle. Andrew décide de ne pas se laisser faire et attaque le cabinet pour licenciement abusif. Il sera aidé par la suite de Joe Miller, avocat noir et très homophobe, qui est très populaire dans la ville et aussi sur les écrans, après avoir été réticent à le défendre en violant les droits ou les lois.


                                                          Angel of America

 


Angels in America est une pièce de théâtre en deux parties (Le millénaire approche et Perestroika) de l'écrivain américain Tony Kushner. Elle a été créée en 1991 et a connu de nombreuses adaptations, dont une mini-série, depuis éditée en DVD, et un opéra. Elle est considérée par de nombreux critiques comme étant une œuvre majeure de la fin du XXe siècle. Dès qu'elle fut produite, Tony Kushner devint un dramaturge reconnu, il a reçu le Prix Pulitzer de l'Œuvre Théâtrale en 1993 pour Le millénaire approche, et chacune des deux parties a reçu un Tony Award for Best Play, respectivement en 1993 et 1994.


                                                      Longtime Companion


 


Le film s'intéresse à la vie d'un cercle d'amis à partir du premier article sur le SIDA dans le New York Times en 1980. Tout d'abord assimilée aux gays, on découvre les effets de la maladie sur les protagonistes. De Manhattan à Fire Island, les images nous transportent du "ça n'arrive qu'aux autres" des premiers temps jusqu'à l'impact terrible du SIDA dans notre propre vie aujourd'hui.


                                        Breaking the surface





Séoul 1988: Greg Louganis se frappe la tête sur le plongeon et se coupe. Son corps submergé, des souvenirs refont surface. Le film est basé sur l'auto-biographie de Louganis. Suivez-le de son enface tumultueuse avec ses parents adoptifs jusqu'à son adolescense alors que la dyslexie, le manque de confiance et son homosexualité longuement cachée composent sa vie misérable, malgé son grand talent athlétique et le succès qu'il obtient en compétition. Peu de temps après les Jeux de Séoul, son père succombe au cancer et son ami perd sa bataille contre le SIDA. Ces événements tragiques vont inspirer le courageux Greg à sortir publiquement sur tous les aspects de sa vie !


                                       And the Band Played On                                                        



And the Band Played On: Politics, People, and the AIDS Epidemic est un essai écrit par le journaliste Randy Shilts, publié en 1987. Ce livre fait la chronique de la découverte et de l'expansion du VIH et du SIDA aux États-Unis.
Le livre a reçu le Stonewall Book Award en 1988.
Il a été adapté sous forme de téléfilm par Roger Spottiswoode en 1992.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire